La famille Bettencourt enterre la hache de guerre

C'est presque un conte de Noël : après des années de brouille, Liliane et sa fille Françoise ont renouées le fil de leurs relations énigmatiques. Hier dimanche 5 décembre 2010 elles ont pu se parler. Nul ne sait ce qu'elles se sont dit mais ces retrouvailles changent la donne sur les multiples procédures judiciaires ouvertes sur l'affaire qui désormais porte leur nom : Bettencourt. L'abandon des poursuites engagées par la fille contre l'artiste François-Marie Banier, le gestionnaire de fortune Patrice de Maistre et l'avocat fiscaliste Fabrice Goguel, met quasiment fin à la procédure pour abus de faiblesse.

Une mère et une fille réconciliées, un ami proche et confident apparement satisfait. Après trois ans de vaudeville public, le volet familial de l'affaire Bettencourt est donc soldé par un accord entre les trois parties.

La conséquence de cet accord, dont les termes, notamment financiers, sont évidemments confidentiels, c'est que Françoise Meyers Bettencourt retire toutes ses plaintes à l'encontre de François-Marie Banier, qu'elle accusait d'abus de faiblesse et d'avoir soutiré près d'un milliard d'euros de dons à sa mère, Liliane Bettencourt, héritière de l'Oréal.

L'affaire privée est terminée mais pas l'affaire politique

Le photographe retire lui aussi ses plaintes en cours et prend un certain nombre d'engagements, lesquels ne sont pas précisés, à la demande de la femme la plus riche de France. Celle-ci, selon l'avocat de sa fille, est désormais libre de toute entrave, c'est à dire que François-Marie Banier et le gestionnaire de sa fortune Patrice de Maistre disparaissent de son entourage.

L'affaire privée est donc terminée, mais pas l'affaire politique qu'elle a engendré. Le cas de l'ancien ministre du travail Eric Woerth va continuer à faire l'objet d'investigations de la part des juges d'instruction de Bordeaux où l'affaire a été dépaysée.

Partager :