Cette audience n'a pas beaucoup d'enjeu. Il s'agit surtout de fixer le montant de la consignation, c'est à dire la somme que va devoir payer la fille unique de Liliane Bettencourt pour enclencher la procédure. Ce sera également l'un des derniers actes de la juge Isabelle Prévost-Desprez puisque le 17 novembre dernier la Cour de cassation a décidé de transférer à Bordeaux l'ensemble de l'affaire Woerth-Bettencourt. Une affaire polluée depuis des mois par une guerre intestine entre le procureur Courroye et la juge Prévost-Desprez.
Mais ce qu'il est intéressant de noter, c'est que dans le volet abus de faiblesse du dossier Bettencourt, François-Marie Banier n'est plus seul à être poursuivi. Certes, c'est bien lui qui a été le principal bénéficiaire, mais rien n'aurait été possible sans la bienveillance du gestionnaire de fortune. Et Patrice de Maistre aussi a obtenu des faveurs de la milliardaire : un magnifique voilier en guise de cadeau et une donation de 5 millions d'euros.
Fabrice Goguel, l'avocat-fiscaliste de la milliardaire est également poursuivi. Il est accusé d'avoir aidé François-Marie Banier dans le transfert d'argent. Sans l'avocat, la fameuse île d'Arros, propriété seychelloise des Bettencourt, n'aurait jamais pu tomber dans l'escarcelle du sulfureux photographe.