La Cour de cassation transfère à Bordeaux les affaires Woerth-Bettencourt

La Cour de cassation a transféré mercredi de Nanterre à Bordeaux les affaires Woerth-Bettencourt, dont le dépaysement avait été demandé en raison des dissensions entre les magistrats saisis du dossier. Par ailleurs la demande de mise sous tutelle de la milliardaire va être bientôt instruite.

Contre toute attente, c'est à Bordeaux et non à Paris comme le recommandait le parquet général que la Cour de cassation a décidé de dépayser les différents volets de l'affaire Bettencourt. Pour Mathieu Bonduel du Syndicat de la Magistrature, il faut voir dans cette décision « un souci de clarification maximale en faisant sortir ce dossier du microcosme judiciaire parisien ».

L'information judiciaire qui regroupe désormais 4 anciennes enquêtes préliminaires du procureur Courroye, le dossier pour abus de faiblesse mené par Isabelle Prévost-Déprez et l'information judiciaire contre X pour « violation du secret professionnel » visant la magistrate seront donc instruits par plusieurs magistrats bordelais.

Ce dépaysement devrait mettre fin aux dissensions entre Philippe Courroye et Isabelle Prevost-Déprez, les deux magistrats saisis du dossier. Alors que l'on attendait le procès du photographe François-Marie Banier pour abus de faiblesse courant 2011, cette échéance risque fort d'être repoussée.

Quant à l'information judiciaire issus des enquêtes de Philippe Courroye et concernant notamment l'ancien ministre du Travail Eric Woerth, elle pourrait ne pas être bouclée avant l'élection présidentielle de 2012.

Partager :