Deux heures, Jean-Louis Borloo est resté deux heures à l'Elysée. Visiblement donc, ils avaient des choses à se dire avec Nicolas Sarkozy. Alors que le Premier ministre François Fillon reçoit de son côté les membres du nouveau gouvernement, le président, lui, a donc décidé de se charger des sortants. A commencer par le premier d'entre eux, le centriste Jean-Louis Borloo.
Depuis l'annonce du remaniement, le président de la République a pris soin de calmer le jeu avec les centristes pour lesquels la reconduction de François Fillon à Matignon, a été synonyme de mise à l'écart. Nicolas Sarkozy a vanté les mérites de son ancien ministre de l'Ecologie lors de son intervention télévisée de mardi soir et a affirmé aux députés de la majorité -qu'il a reçu à déjeuner mercredi- qu'il n'avait pas « tourné le dos au centre ».
Rien n'a filtré de la rencontre avec Jean-Louis Borloo, mais il aura certainement été question du mandat reçu par celui-ci pour assurer la coordination des différentes sensibilités centristes et de l'hypothèse envisagée par certains radicaux de sortir de l'UMP pour pouvoir peser davantage dans la majorité, voire présenter une candidature indépendante en 2012. Des questions que Nicolas Sarkozy évoquera certainement aussi avec Hervé Morin, ex-ministre de la Défense et président du Nouveau Centre, qu'il doit recevoir mardi 23 novembre.