France : les Verts et Europe Ecologie fusionnent en un seul parti

Les Verts français ont officiellement fusionné samedi 13 novembre avec Europe Ecologie, rassemblement issu des européennes de 2009, au sein d'un seul parti écologiste. « Le nom de notre nouveau mouvement commun pour les quelques années qui viennent, c'est Europe Ecologie-Les Verts », a annoncé la dirigeante des Verts Cécile Duflot, lors d'assises à Lyon (centre-est), après le vote de quelque 2 000 militants.

Avec notre envoyé spécial à Lyon, Guillaume Naudin

« Le nom de notre nouveau mouvement commun a été adopté par 53,19 % des voix, il s’agit d’Europe Ecologie-Les Verts ». Le nom révélé par Cécile Duflot est sans surprise, il fleure même un peu la superstition, puisque c’est celui sous lequel le mouvement a obtenu ses meilleurs résultats électoraux. Mais l’écologie politique a changé. Elle était une force politique d’appoint, cela ne lui suffit plus.

« Oui ! L’écologie doit devenir majoritaire dans le pays et aujourd’hui nous avons les moyens de l’affirmer », a déclaré l’ancien candidat à la présidentielle Noël Mamère.

Les participants à ces assises ne l’ont pas caché, l’union entre Verts « purs et durs encartés » et militants occasionnels a été parfois difficile.

« Il n'y a plus, à partir de ce jour, de Verts et de non-Verts. Nous sommes tous des militants de ce nouveau mouvement », a souligné la secrétaire nationale des ex-Verts, Cécile Duflot.

Pour se rassembler définitivement, rien de tel que de se trouver un adversaire. La porte est donc ouverte à tous ceux qui voudraient rejoindre le mouvement, à l’exception notable de l’actuelle majorité.

Partager :