Avec notre envoyé spécial à Lyon, Guillaume Naudin
« Le nom de notre nouveau mouvement commun a été adopté par 53,19 % des voix, il s’agit d’Europe Ecologie-Les Verts ». Le nom révélé par Cécile Duflot est sans surprise, il fleure même un peu la superstition, puisque c’est celui sous lequel le mouvement a obtenu ses meilleurs résultats électoraux. Mais l’écologie politique a changé. Elle était une force politique d’appoint, cela ne lui suffit plus.
« Oui ! L’écologie doit devenir majoritaire dans le pays et aujourd’hui nous avons les moyens de l’affirmer », a déclaré l’ancien candidat à la présidentielle Noël Mamère.
Les participants à ces assises ne l’ont pas caché, l’union entre Verts « purs et durs encartés » et militants occasionnels a été parfois difficile.
« Il n'y a plus, à partir de ce jour, de Verts et de non-Verts. Nous sommes tous des militants de ce nouveau mouvement », a souligné la secrétaire nationale des ex-Verts, Cécile Duflot.
Pour se rassembler définitivement, rien de tel que de se trouver un adversaire. La porte est donc ouverte à tous ceux qui voudraient rejoindre le mouvement, à l’exception notable de l’actuelle majorité.