Une semaine après un premier rendez-vous raté pour raisons de santé, et alors que la mobilisation contre la réforme des retraites bat son plein, Martine Aubry se savait très attendue. Sur le positionnement du Parti Socialise concernant les retraites, et sur ses intentions pour la présidentielle notamment.
Un statut de présidentiable assumé, lorsque la première secrétaire du PS est montée au créneau contre la réforme des retraites. Avec un appel au président de la République pour qu'il « suspende le débat en cours au Sénat et qu'il remette tout à plat ».
Ce que feraient les socialistes en cas d'alternance
2012, Martine Aubry l'a encore évoqué, lorsqu'elle a précisé ce que feraient les socialistes en cas d'alternance. Avec deux précisions : retour aux 60 ans mais pas pour tout le monde, « pour ceux qui ont travaillé tôt et qui ont fait des travaux pénibles », et pas de retour sur l'allongement de la durée de cotisation à 41 ans et demi, démographie oblige.
Martine Aubry a apporté des précisions sur le contre projet socialiste pour les retraites mais aucune sur le nom du candidat pour le porter à la présidentielle.