Le Sénat adopte le passage de l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans

Le Sénat a adopté, ce vendredi 8 octobre 2010, par 186 voix contre 153, le passage de l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans. La mesure phare de la réforme est donc désormais définitive puisque l'article 5 a été voté dans les mêmes termes à l'Assemblée et au Sénat. Le reste du texte n'a pas encore été étudié.

Le débat a été long mais la mesure emblématique de la réforme, le passage de l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans, a finalement été voté par les sénateurs. Les voix des centristes n’ont pas fait défaut à la majorité, ce qui a permis l’adoption de la mesure malgré l’opposition de la gauche, exprimée notamment par la voix du socialiste Pierre Mauroy, ancien Premier ministre de François Mitterrand, qui a rappelé l’acquis social qu’avait représenté le passage à 60 ans en 1982.

Il s’agit d’une étape importante, les sénateurs ayant adopté le texte sans le modifier par rapport à la version votée à l’Assemblée nationale, la mesure est désormais définitive. Le débat continue néanmoins sur le reste du texte et notamment sur le deuxième seuil, celui du report de 65 à 67 ans pour l’âge du départ à la retraite à taux plein. Cet article devrait, lui aussi, être examiné rapidement.

Cette semaine, le gouvernement a fait des avancées dans ce domaine pour permettre notamment aux mères de trois enfants de continuer à partir à 65 ans, dans l’espoir de calmer la grogne sociale mais aussi les sénateurs centristes, qui avaient demandé des aménagements sur ce point.

L’examen plus rapide que prévu de ces deux mesures devrait permettre, espère le gouvernement, de désamorcer la mobilisation pour les prochaines journées de grèves et de manifestations prévues les 12 et 16 octobre.

Partager :