Ségolène Royal fête la fraternité avec presque tous les socialistes

Ségolène Royal organise ce samedi 18 septembre 2010 sa troisième «Fête de la Fraternité», à Arcueil, dans le Val-de-Marne, au sud de Paris. Un rassemblement organisé par son association Désirs d'avenir, mais placé sous le signe de l'unité retrouvée avec les socialistes. D'ores et déjà, quelques caciques du Parti socialiste ont répondu présent. Ce n'est pas le cas de Martine Aubry.

Il y a tout juste un an, lors de sa précédente Fête de la Fraternité, Ségolène Royal en appelait « au dépassement du Parti socialiste ». Une prise de distance désormais enterrée. Ségolène Royal sait être pragmatique et se recentrer sur le PS. C'est que l'ancienne madone des sondages à aujourd'hui quelques longueurs de retard sur Dominique Strauss-Kahn, Martine Aubry, et même François Hollande.

L'entente cordiale a ses limites

A un an de la primaire, nombreux sont ses anciens soutiens qui ont fait une croix sur son destin présidentiel. Mais elle ne renonce à rien, et organise une Fête de la Fraternité digne de ce nom. Puisque deux des snipers de Martine Aubry lors du congrès de Reims, Claude Bartolone et Arnaud Montebourg, figurent en haut de l'affiche.

Trois semaines après l'université d'été du PS à La Rochelle, l'unité reste l'air favori des socialistes. Ségolène Royal et Martine Aubry entretiennent, font-elles savoir, les meilleures relations du monde. La patronne du PS était même conviée à Arcueil. Une invitation déclinée en raison d'un déplacement prévu au Qatar. Le voyage vient d'être annulé, mais Martine Aubry préfère rester à Lille car elle a « du travail » . L'entente cordiale a ses limites.

Partager :