En France, un rapport de l’Education nationale pointe les failles de la rentrée scolaire

Un rapport interne de l'Education nationale publié vendredi 10 septembre critique la réduction du nombre des enseignants, des choix budgétaires qui préparent mal l'avenir et sont susceptibles d'aggraver les tensions dans les collèges et les lycées.

Trois inspecteurs généraux de l'Education nationale attirent l'attention de leur ministre Luc Chatel sur les tensions qui peuvent résulter, dans les collèges et lycées, de l'arrivée de 25 000 élèves de plus cette année, alors que 3 à 4 000 postes d'enseignants ont été supprimés.

Cette réduction des effectifs répond à l'exigence du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux pour contribuer au redressement des finances publiques.

Déjà difficiles à digérer par le système éducatif cette année, ces diminutions d'effectifs risquent de devenir acrobatiques en 2011, notamment lorsqu’il faudra remplacer les professeurs absents.

En revanche, en maternelle et en primaire, c'est l'inverse. Une mauvaise évaluation du nombre des élèves à scolariser, et la réduction d'un an de la formation des enseignants, provoque l'arrivée de deux promotions de jeunes enseignants la même année. Et là, selon le rapport, ils seraient 8 000 de trop pour le nombre de postes à pourvoir. Une situation à laquelle les suppressions d'emplois prévues l'an prochain devraient cependant mettre un terme.

Partager :