Emplois fictifs : Jacques Chirac prêt à rembourser

L'ancien président Jacques Chirac serait prêt à rembourser à la mairie de Paris les sommes liées à l'affaire des « emplois fictifs », soit plus de deux millions d'euros. En échange de quoi la Ville de Paris aurait de son côté accepté de retirer sa constitution de partie civile au procès prévu dès la fin de cette année. Du coup, Jacques Chirac se retrouverait sans adversaire, ni accusation face au tribunal, le parquet ayant déjà fait savoir à la fin de l'instruction qu'il allait requérir la relaxe.

Selon Maître Veil, l'avocat de Jacques Chirac, « c'est dans un souci d'apaisement », et pour mettre fin à une polémique « préjudiciable » aux Parisiens que l'ancien président serait prêt aujourd'hui à rembourser la Ville de Paris du coût estimé des « fameux emplois fictifs » dont le procès doit s'ouvrir dans quelques mois.

Jacques Chirac y est poursuivi pour « détournements de fonds publics » et « abus de confiance » pour une vingtaine d'emplois de complaisance présumés -dûment rémunérés par son cabinet alors qu'il était maire de Paris dans les années 1990.

La ville estime le préjudice à quelque 2, 2 millions d'euros. Mais en échange d'un remboursement, elle se dit prête à retirer sa plainte. Faute de plaignant, la relaxe serait alors acquise pour Jacques Chirac.

Et voilà qui fait bondir les écolos : les Verts de la Ville de Paris dénoncent d'ores et déjà un « déni de justice » et une « faute politique » alors même que selon des informations du Canard Enchaîné, c'est le parti présidentiel, l'UMP, qui paierait les 3/4 de ce remboursement.

La polémique deviendra-t-elle politique ? Les élus de la Ville trancheront. Le protocole d'accord sur ce remboursement leur sera soumis lors du prochain Conseil de Paris, probablement fin septembre.

Partager :