Les gardes à vue en France ont fait un bond de 23% en cinq ans

Le nombre des gardes à vue en France a connu une forte hausse entre 2004 et 2009 : plus 23%. L'an passé, près de 600 000 mesures de gardes à vue pour crimes et délits non routiers, ont été prises. C'est ce que révèle le rapport de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ). 

Par grandes catégories d'infractions, l'augmentation la plus forte du nombre de gardes à vue l'a été pour « atteintes volontaire à l'intégrité physique » sans compter les vols. La plus faible vise les infractions économiques et financières.

En matière d'atteintes aux personnes, le nombre de gardes à vue pour violences physiques non crapuleuses à augmenté de 72% entre 2004 et 2009. L'augmentation la plus élevée concerne les coups et blessures volontaires, non mortels, sur personnes de plus de 15 ans : plus 88% sur cette période.

Enfin le recours à la garde à vue a fortement augmenté pour faits d'incendies volontaires, plus 35%, suivi des vols à l'étalage, plus 21 %. Alors que la recherche de l'aveu a fait place à celle de la preuve et que les enquêteurs disposent de moyens scientifiques leur permettant de s'affranchir de la participation du mis en cause, l'institut qui a rendu ce rapport public se pose la question de savoir pourquoi les gardes à vue se développent.

Cette enquête intervient aussi au moment ou le Conseil constitutionnel doit dire si la garde à vue française respecte les principes de la liberté individuelle et les droits de la défense.
 

Partager :