Alors que l'audition d'Eric Woerth est maintenant imminente, ces nouvelles révélations fragilisent un peu plus la position du ministre du Travail. Les enquêteurs de la brigade financière ont découvert que Liliane Bettencourt avait demandé à retirer, pendant la dernière campagne présidentielle, non pas 100 000, mais 500 000 euros.
Devant l'énormité d'un tel retrait et craignant sans doute de devoir se justifier auprès de Tracfin, l'organisme chargé de lutter contre les mouvements illicites de capitaux, la banque a refusé. Bien sûr les enquêteurs s'interrogent aujourd'hui sur la destination de cet argent.
Car Claire Thibout, l'ex-comptable des Bettencourt, entendue une nouvelle fois cette semaine, a réaffirmé qu'Eric Woerth, trésorier de l'UMP, avait reçu des Bettencourt, 150 000 euros pour financer les activités politiques de Nicolas Sarkozy.
L'actuel ministre du Travail parle de calomnie, mais alors que la justice doit déterminer un éventuel lien entre l'embauche de Florence Woerth par Patrice de Maistre, la Légion d'honneur remise en janvier 2008 à ce dernier par Eric Woerth, et l'apparente absence de vérifications fiscales sur la fortune Bettencourt depuis des années, ces informations tombent au plus mauvais moment pour le ministre.
D'autant que le nom de Patrice de Maistre figurerait aussi sur la liste des 3 000 évadés fiscaux recueillis il y a quelques mois par l'ex-ministre du Budget, Eric Woerth.