L’audition de Florence Woerth intervient dans le cadre de la troisième enquête ouverte par le procureur Courroye.
Il s’agit là du volet trafic d’influence, car Patrice de Maistre, le gérant de la fortune des Bettencourt, pourrait avoir recruté la femme de l’ex-ministre du Budget pour s’attirer les faveurs d’Eric Woerth.
D’ailleurs, les enquêteurs ont découvert qu’avant d’embaucher Florence Woerth, le gestionnaire de fortune avait fait appel à un cabinet de chasseurs de têtes qui lui avait alors proposé quatre candidats. Et surprise : aucun d’eux n’a été retenu. Et c’est donc la femme du ministre qui a été embauchée à un niveau de rémunération élevé : 200 000 euros par an.
Autre indice : Patrice de Maistre, lors de son audition la semaine dernière, a affirmé qu’Eric Woerth serait intervenu personnellement pour lui demander de recevoir son épouse et lui donner des conseils pour sa carrière.
Une rencontre qui a visiblement viré au coup de foudre professionnel, puisque Florence Woerth a été embauchée dans la foulée.
Enfin, dernier indice embarrassant pour Eric Woerth : en janvier 2008 il a remis la Légion d’Honneur à Patrice de Maistre, qui était donc le patron de son épouse.
Les époux Woerth parlent de rumeurs, de ragots, de calomnies. Mais le procureur de Nanterre Philippe Courroye doit vérifier si derrière ces éléments qui s’accumulent ne se cache pas un possible trafic d’influence.