Woerth/Bettencourt: des témoignages contradictoires

Une troisième enquête préliminaire de police a été ouverte le 9 juillet pour «blanchiment de fraude fiscale» dans le dossier visant la fortune de l’héritière de L'Oréal et trois témoins contredisent ou confirment les propos de l'ex-comptable de Liliane Bettencourt. Après deux semaines de tourmente politico-médiatique autour des liens entre son ministre du Travail et Liliane Bettencourt, Nicolas Sarkozy s’exprimera le 12 juillet à la télévision sur cette affaire qui se présente comme un imbroglio.

Plusieurs procès verbaux d'auditions s'accumulent depuis le 8 juillet à la brigade financière dans le cadre de l'affaire Woerth-Bettencourt. Deux personnes contredisent une partie du témoignage de Claire Thibout, l'ex-comptable de Liliane Bettencourt. Cette remise en cause porte sur d'éventuelles remises d'argent à des personnalités politiques de droite.

Claire Thibout a en effet affirmé que certains employés auraient entendu des conversations portant sur des financements occultes. Le premier témoin, l'ancien maître d'hôtel de la famille Bettencourt dément  : « Je n'ai jamais personnellement parlé ou entendu parler d'enveloppes d'argent », a- t-il rapporté aux enquêteurs.

Pour sa part, l'ancienne secrétaire particulière d'André Bettencourt a confirmé que les remises d'enveloppes à des hommes politiques de droite étaient de notoriété publique chez les Bettencourt.

Le deuxième témoin qui contredit l'ancienne comptable est la banquière de la BNP chargée des comptes de Liliane Bettencourt. Elle nie avoir reçu un coup de fil de Claire Thibout l'informant d'un important retrait d'espèces envisagé par le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre.

Dans le même temps, elle reconnaît toutefois être une amie intime de la propre soeur de Patrice de Maistre. Ce qui relativise complètement son témoignage selon l'avocat de Claire Thibout, Maître Gillot, qui affirme que ces témoignages visent « à discrétiser sa cliente ».

Partager :