Affaire Woerth/Bettencourt : la justice va enquêter sur les déclarations de l’ex-comptable

Le parquet de Nanterre a ouvert mercredi 7 juillet une enquête sur les déclarations d'une ex-employée de la milliardaire Liliane Bettencourt. Claire Thibout, comptable, témoigne d'un don en liquide de 150 000 euros remis à Eric Woerth en mars 2007. Eric Woerth était alors trésorier de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Le ministre du Travail prévoit de porte plainte contre X pour dénonciations calomnieuses.

Claire Thibout est certainement la personne qui en sait le plus sur l'utilisation que faisaient les Bettencourt de leur argent. Et cette comptable commence à livrer ses secrets.

Claire Thibout a confié aux enquêteurs qu'en mars 2007, Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, lui aurait demandé de retirer 50 000 euros pour Eric Woerth, lui-même ayant prélevé en Suisse 100 000 euros, pour remettre au total 150 000 euros au trésorier de l'UMP.

Pour le moment, le ministre du Travail nie avoir perçu le moindre euro illégal. Le gestionnaire de fortune, qui est entendu par la police, dément également les allégations de Claire Thibout. Reste que cette comptable très précautionneuse notait tout dans des carnets.

Pour le moment, les policiers qui épluchent les comptes bancaires des Bettencourt ont retrouvé la trace de ces retraits d'argent liquide, ils espèrent maintenant mettre la main sur ces fameux carnets, dont le contenu pourrait se révéler explosif.

Si aujourd'hui un éventuel délit pour financement illégal de campagne est d'ores et déjà prescrit, Eric Woerth, comme toutes les autres personnes mises en causes dans cette affaire, pourrait être très prochainement entendu.

Partager :