Comment faire pour arrêter l'engrenage ? Remanier son gouvernement plus tôt que prévu et lâcher Eric Woerth ? S'adresser aux Français ? Pour Nicolas Sarkozy, les choix sont cornéliens. Depuis le début de cette affaire, le président affirme qu'il ne cèdera pas à la pression médiatique. Et pourtant pour conjurer cette mauvaise passe, le chef de l'Etat aurait décidé de s'exprimer le 13 juillet, jour de la présentation de la réforme des retraites en conseil des ministres.
La dernière fois, c'était le 24 mars dernier, au lendemain de la défaite de la majorité aux régionales. Nicolas Sarkozy avait alors assuré qu'il avait entendu l'inquiétude des Français. Entendra-t-il, cette fois-çi, leur mécontentement ? Enlisé dans cette affaire, Eric Woerth, invité mardi 6 juillet, du journal télévisé de TF1, a fermement nié avoir reçu le moindre euro illégal.
Tout au long de la journée de ce mardi, le président mais aussi son Premier ministre se sont relayés pour soutenir leur ministre du Travail, François Fillon n'hésitant pas à parler de chasse à l'homme. Aujourd'hui, chacun est dans son rôle : la majorité fait bloc autour d'Eric Woerth alors que l'opposition met plus que jamais la pression sur le gouvernement.