Salaire des fonctionnaires : les négociations tournent court

Les syndicats de fonctionnaires qui participaient aux négociations sur les salaires ont claqué la porte très rapidement. L'annonce par le ministre du Travail, Eric Woerth et celui chargé de la Fonction publique, Georges Tron d'un report de l'augmentation prévue au 1er juillet, a mis un terme prématuré à la rencontre. François Fillon, le Premier ministre avait pourtant affirmé que cette augmentation n'était pas remise en cause.

La hausse des salaires de 0,5 % prévue au 1er juillet dans la fonction publique est reportée. Elle reste même encore incertaine, alors que cette augmentation avait été signée lors de la précédente négociation il y a deux ans. Il n’en a pas fallu davantage aux syndicats de fonctionnaires pour faire tourner court la négociation sur le point d’indice des 5,2 millions de fonctionnaires jusqu’en 2013.

Les syndicats craignent un gel de leur traitement dans le cadre de la politique de réduction des dépenses publiques menée par le gouvernement. Ce gel leur coûterait 7 % de baisse du pouvoir d’achat en trois ans, selon les syndicats. A cela s’ajoute l’augmentation de la cotisation retraite des fonctionnaires qui doit en dix ans, les aligner sur celle du secteur privé.

De son côté, le gouvernement soutient que la loi en préparation sur les primes, les promotions et l’intéressement collectif, devrait maintenir le pouvoir d’achat dans la fonction publique. Encore faudra-t-il en convaincre les fonctionnaires, plutôt revendicatifs. Un sur cinq dans la fonction publique d’Etat était en grève le 24 juin contre la réforme des retraites.

Partager :