Le bilan des victimes des intempéries dans le sud-est de la France s'est à nouveau
alourdi jeudi 17 juin, atteignant 22 morts, selon les autorités locales. Le précédent bilan faisait état de 20 morts. Mais le bilan reste provisoire, et les autorités n'excluent pas de retrouver des victimes sous les amoncellements de débris ou avec le retrait des eaux.
La ville de Draguignan, où l'eau est montée de plus de deux mètres dans les rues, a été la plus touchée par ces pluies et ces inondations qui y ont fait onze morts.
Quelque 104 000 foyers sont à nouveau privés d'électricité dans le département du Var, les mesures de rétablissement n'ayant pas tenu. Près de 20 000 personnes n'ont toujours pas accès au téléphone fixe.
Pour assurer l'approvisionnement en eau potable, la préfecture a réquisitionné des citernes et fait acheminer des bouteilles d'eau.
Pour les habitants, l'heure était au nettoyage des maisons mais aussi des commerces et entreprises, et il faudra des jours, voire des semaines, pour évaluer l'impact de la catastrophe.
Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, qui s'est rendu sur les lieux mercredi 16 juin, a évoqué « une catastrophe sans précédent dans la région ». L'Elysée a annoncé la venue du président Nicolas Sarkozy en début de semaine prochaine.
Avec AFP