Dans la seule ville de Draguignan (40 000 habitants) où 10 personnes sont mortes, l'eau est montée de plus de deux mètres dans les rues, 300 mm de pluies sont tombés en quelques heures. « Ce mercredi matin, nous avons retrouvé un coeur de ville dévasté, extrêmement abîmé avec des carcasses de voitures dans les rues, des routes effondrées, des maisons éventrées, des dégâts aux infrastructures », a déclaré Corinne Orzechowski, responsable de la préfecture du département du Var.
Jusqu'à 200 000 foyers ont été privés d'électricité dans le département du Var, au plus fort des intempéries. Ils étaient encore 100 000 mercredi après-midi à ne pas avoir de courant, selon la préfecture qui a indiqué que le réseau de téléphonie était également perturbé.
Le sud-est de la France a connu, ces 20 dernières années, plusieurs épisodes de pluies diluviennes, entraînant des inondations meurtrières comme à Vaison-la-Romaine en 1992 (46 morts) ou dans le département du Gard en 2002 (24 morts).
Dans ces régions, ces pluies provoquent des écoulements beaucoup plus violents, du fait du type de végétation et de relief - des massifs avec des roches peu recouvertes - qui absorbent moins l'eau.
Avec AFP