Législatives russes : des électeurs résignés

La Sibérie a été la première région à ouvrir ses bureaux de vote pour les législatives russes ce dimanche 4 décembre 2011 à 8h00 (samedi 3 décembre 20h00 TU). Dans cette région d'extrême-orient, les électeurs doivent être motivés puisqu'à cette époque-ci de l'année, la température est de - 45°. Cent-dix millions de Russes doivent décider de la composition de leur nouvelle Douma. Depuis une décennie, celle-ci est dominée par le parti au pouvoir, Russie unie.

Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio

Il y a une ambiance assez animée dans ce quartier populaire du sud de Moscou malgré l’heure assez matinale. Selon la directrice de l’une des écoles transformée en bureau de vote, il y avait une vingtaine de personnes qui attendaient une demi-heure avant l’ouverture des portes. Depuis, il faut dire que le rythme s'est ralenti.

Le taux de participation est l’un des enjeux de ce scrutin. Les élections à la Douma en général ne mobilisent pas les foules en Russie, certains considérant la Chambre basse du Parlement comme une simple chambre d’enregistrement. Mais la mobilisation constituera sans doute un test pour Russie unie, le parti au pouvoir, et surtout pour le Premier ministre, Vladimir Poutine qui a annoncé son intention de briguer la présidence en mars 2012.

Même si la cote de popularité de Russie unie a chuté, la domination du parti au pouvoir est telle sur la vie politique russe qu’il est assuré de remporter la majorité des sièges. Les électeurs rencontrés dans ce bureau de vote de Moscou n’en doutent pas même si la plupart affirment qu’ils ont voté pour d’autres partis tels que le parti de centre-gauche Russie juste ou le Parti libéral démocrate, un parti aux accents nationalistes. Ce sont deux partis déjà présents au Parlement et qui devraient y rester tout comme le Parti communiste, selon les pronostics des spécialistes.

L’heure semble plutôt à la résignation. L’opposition, qui pour une large part, n’a pas été autorisée à participer à cette élection, crie déjà à la manipulation. Elle est persuadée que le parti au pouvoir ne pourra s’en tirer avec un score honorable qu’en ayant recours à des fraudes massives. Plusieurs mouvements d’opposition ont d’ailleurs appelé à manifester cet après-midi à Moscou. La police a prévenu qu’elle couperait court à tout mouvement de protestation.

La Douma, le parlement russe, compte 450 députés. Le mandat des députés, initialement de 4 ans, passe à 5 ans pour la nouvelle législature.

Sept formations politiques sont en lice pour ces législatives. Pour obtenir un siège, les listes doivent obtenir entre 5 et 6% des voix.

 

Partager :