La responsable d'une ONG retenue à l'aéroport à la veille des législatives en Russie

Lilia Chibanova, la chef de l'ONG Golos, a été retenue pendant douze heures à l'aéroport Cheremetievo de Moscou ce samedi 3 décembre 2012, à la veille des législatives dans le pays. L'ONG qui traque la fraude électorale en Russie est financée par des fonds occidentaux. C'est le dernier incident en date d'une campagne électorale marquée par de nombreuses pressions.

Avec notre corresponante à Moscou, Anastasia Becchio

Lilia Chibanova a été retenue par les douaniers alors qu'elle venait d’atterrir de Varsovie. Elle a dû batailler une bonne partie de la nuit pour ne pas donner son ordinateur. Mais celui-ci lui a finalement été confisqué. Selon son avocat, les douaniers ont copié les dossiers qu’il contenait.

C’est la dernière attaque en date contre l’organisation qui surveille les élections en Russie depuis plus de dix ans. En fin de semaine, une enquête a été ouverte à l’encontre de Golos, accusée notamment de propager des « rumeurs ». Le lendemain, l’association était condamnée à payer un amende de près de 700 euros pour violation de la loi électorale.

Depuis que l’ONG a mis en place un site interactif intitulé La carte des fraudes (http://www.kartanarusheniy.ru), où ont été répertoriés près de 5 000 cas de pressions ou irrégularités dans la campagne, pour la plupart imputés au parti au pouvoir, Russie unie, les ennuis se sont accumulés. Et les pressions se sont accentuées, il y a une semaine, après le discours de Vladimir Poutine, s'élevant contre le financement d'ONG russes par l'étranger.

Hier, vendredi, la chaîne de télévision NTV, proche du pouvoir, a diffusé un documentaire à charge, accusant Golos d'œuvrer pour le compte des Etats-Unis qui la financent, pour saboter les élections russes. Malgré cela, l'ONG entend envoyer 3 000 observateurs dans les bureaux de vote ce dimanche.
 

Partager :