Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
Clips raillant le pouvoir, blogs se livrant à une critique acerbe des autorités : à la veille des législatives, la toile est en ébullition. Aujourd’hui, le Runet, l'internet russe, joue un rôle de plus en plus important dans la vie politique.
C’est ce qu’explique le chercheur Gregory Asmolov, doctorant à la London School of Economics : « Bien sûr, ça ne touche pas la télévision, mais on voit que l'internet détermine de plus en plus ce dont parlent les médias traditionnels. L’exemple le plus connu est le concept du « parti des escrocs et des voleurs », qui s’applique au parti au pouvoir, Russie unie. Ca s’est transformé en slogan que connaissent des milliers et des dizaines de milliers de Russes. Ce slogan est même utilisé par d’autres partis dans cette campagne. Il est aussi présent dans les discussions quotidiennes et il a pénétré profondément dans les consciences ».
Dans un système politique verrouillé, internet est devenu le principal espace de liberté d'expression, sur lequel s’appuie l’opposition, privée d’élections.
Reste à savoir si internet peut exercer une influence sur le prochain scrutin. Le politologue Dimitri Orechkine en doute, même si internet est appelé à jouer un rôle croissant : « Ce que comprennent aujourd'hui les internautes, passera dans deux, trois, cinq ans dans la conscience collective. Le processus va plus vite qu'à l'époque soviétique, parce qu'il y a une sorte de transparence de l'information ».
Avec 51 millions d’utilisateurs, les Russes sont devenus aujourd'hui les plus gros consommateurs d’internet en Europe.