C’est un quartier situé tout près du centre-ville qui a été touché, le quartier Kalininski, dans le sud-est de Donetsk. S’il n’y a pas de victime civile, selon la mairie, les destructions matérielles sont importantes. Vitres d’immeubles soufflées, entrepôt endommagé, gazoduc détruit, et au moins deux cratères de plusieurs mètres de diamètre, l’un sur la chaussée, l’autre sur des voies ferrées. Selon les habitants, le quartier abrite des unités d'insurgés.
Forte tension à la frontière russe
Les circonstances de l’attaque ne sont pas encore très claires. Des inspecteurs de l'OSCE escortés par deux rebelles se sont rendus sur place. Un porte-parole de l'armée réfute toutefois le fait que l’aviation ukrainienne soit impliquée dans cette attaque : « nous ne menons pas de bombardements aériens ni à Donetsk, ni à Lougansk », a martelé Andrei Lyssenko devant les questions insistantes des journalistes qui rapportent que des témoins ont entendu l’aviation mener des opérations cette nuit, et ce pour la première fois.
L’armée ukrainienne reste donc déterminée à isoler les zones ou les quartiers occupés par les séparatistes. Mais elle rencontre une vive résistance à en juger par le dernier bilan fourni par le porte-parole militaire. Selon lui, l’armée a perdu 18 hommes en 24 heures dans des combats. Andreï Lyssenko a souligné que la situation était toujours très délicate dans les régions situées à la frontière russe, où les militaires ukrainiens essuient régulièrement des tirs d’artillerie. Vingt mille soldats russes y seraient massés.