Des témoins racontent que les gens se terrent dans les caves. Une épaisse fumée noire s’élève au-dessus d’un marché de ce quartier. Des explosions également signalées dans la localité voisine de Mariïnka. Dans les autres quartiers périphériques de Donetsk, la situation n’est pas beaucoup plus stable : des explosions ont retenti de façon régulière tout au long de la journée, en particulier dans le secteur de l’aéroport, plus au nord de la ville.
Les bombardements ont duré plusieurs heures dans le quartier Petrovski, situé à la périphérie sud-ouest de Donetsk. Plusieurs bâtiments ont été endommagés. Les communications sont délicates ; les tirs ont détruit plusieurs transformateurs électriques, il n’y a plus de courant.
Les forces ukrainiennes poursuivent donc leur progression pour tenter de prendre la capitale du Donbass en étau. Depuis plusieurs semaines, la population se prépare à un assaut. A Kiev, un porte-parole militaire a confirmé que les forces ukrainiennes se sont approchées des quartiers périphériques de Donetsk, mais refuse de parler d’assaut. Toutefois, l’état major ukrainien a appelé les civils à fuir les zones rebelles et en particulier Donetsk. Une grande partie de la population civile a déjà quitté la ville.