Kiev a annoncé la prise d'une localité située à 20 kilomètres au nord de Donetsk. D'intenses combats ont été signalés aussi à la périphérie sud-ouest de la capitale régionale du Donbass. L'état-major ukrainien a demandé aux civils de fuir les zones contrôlées par les séparatistes pro-russes et à ces derniers de respecter le cessez-le-feu autour de certaines artères de circulation pour permettre le départ de la population.
« Je suis sûr à 100% que la victoire est très proche », a déclaré le ministre ukrainien de la Défense, tout en reconnaissant que Donetsk et Lougansk sont des villes clés où se trouvent la plupart des séparatistes et beaucoup d'armes, et qu'il ne sera pas facile de les libérer.
Pour preuve, plus de 400 soldats ukrainiens ont été contraints de se replier vers un poste frontière avec la Russie et se sont rendus aux Russes, qui les ont admis sur leur territoire. Kiev n'a reconnu que partiellement ce chiffre.
Ajoutant à la pression, Moscou a lancé de nouvelles manoeuvres militaires près de la frontière ukrainienne, avec la participation de plus d'une centaine d'avions de combat.
L'Allemagne sanctionne sévèrement Moscou
Sur le plan diplomatique, de nouvelles sanctions ont été prises par l'Allemagne à l'encontre de Moscou. Le gouvernement d'Angela Merkel a décidé de bloquer un projet d'équipement militaire en Russie. Berlin espère obtenir de ses partenaires européens une interdiction rétroactive des livraisons d'armement aux autorités russes.