Budapest, Varsovie, Prague et Bratislava unies face aux populistes

Les maires progressistes de Budapest, Varsovie, Prague et Bratislava ont scellé lundi 16 décembre un « pacte des villes libres » pour peser face aux populistes au pouvoir dans leurs pays respectifs. C’est à Budapest que les dirigeants des quatre capitales ont signé cette alliance initiée par le nouveau maire de centre-gauche de la capitale hongroise. Ces 4 maires qui se disent pro-européens souhaitent aussi lutter contre le pillage des fonds européens par leurs gouvernements respectifs.

Avec notre correspondante à Budapest, Florence La Bruyère

Ils sont jeunes, progressistes et ils s’engagent à promouvoir dans leur ville l’Etat de droit, la tolérance et la justice sociale – des valeurs malmenées par leurs gouvernements respectifs. Mais le principal objectif des dirigeants des 4 capitales d’Europe centrale - Zdenek Hrib (Prague), Gergely Karacsony (Budapest), Matus Vallo (Bratislava), Rafal Trzaskowski (Varsovie) est de dialoguer avec Bruxelles pour avoir accès directement aux fonds européens.


Actuellement ce sont les gouvernements qui distribuent l'écrasante majorité de la manne communautaire. Une manne qui enrichit souvent les proches du gouvernement, comme en Hongrie. « Il est scandaleux que l'argent européen finance l'autocratie et les oligarques », a déploré le maire de Budapest, Gergely Karacsony.

Alors que le gouvernement polonais se désintéresse de la politique climatique, le maire centriste de Varsovie, Rafal Trzaskowski, souhaite que sa ville bénéficie des fonds européens pour préserver l’environnement.

A Bruxelles, la Commission européenne planche déjà sur ce projet de distribution des fonds communautaires aux grandes villes. Les quatre élus d’Europe centrale espèrent convaincre la Commission de l’adopter le plus rapidement possible. 

Partager :