Avec :
- Xavier Richet, professeur d'économie à l'Université Sorbonne nouvelle Paris 3. Il y est titulaire de la chaire Jean Monnet d'économie de l'intégration européenne. Xavier Richet est l'auteur de nombreux ouvrages. Le dernier en date, écrit avec Jean-Paul Chagnollaud, s'intitule «L'Europe, approches géopolitiques et économiques», aux éditions L'Harmattan
- Ana Boata, économiste chez Euler-Hermès, une filiale de l'assureur allemand Allianz
- Julien Vercueil, professeur d'économie à l'INALCO, l'institut national des langues orientales. Son dernier livre s'intitule «Economie politique de la Russie». Il est publié aux éditions du Seuil, dans la collection Points.
En Hongrie, l'espérance de vie à la naissance est inférieure de 4,7 années à la moyenne des pays de l'OCDE. Pas étonnant puisque le gouvernement hongrois est l'un de ceux qui investit le moins dans la santé. Moins de 5% du PIB. Conséquence, les hopitaux sont mal équipés, la prévention est peu développée et le personnel médical part à l'étranger.
Reportage en Hongrie de Florence La Bruyère.
En Pologne, en 2015, le parti au pouvoir, le PIS, avait remporté la victoire notamment grâce à sa promesse de création d'une allocation familiale, le 500+. Deux ans après sa mise en place, le bilan de cette mesure est mitigé et son coût commence à sérieusement poser problème au gouvernement.
Reportage en Pologne de Thomas Giraudeau.
L’Autriche est dirigée depuis décembre 2017 par une coalition entre les conservateurs de l’ÖVP et le FPÖ d’extrême-droite. L’apprentissage y est un pilier de l’éducation. Mais, de plus en plus de jeunes choisissent aujourd’hui l’enseignement supérieur. Résultat : l'Autriche manque d’apprentis. Les immigrés seraient bien utiles. Mais, le gouvernement veut interdire l’accès de l’apprentissage aux demandeurs d’asile.
Reportage en Autriche de Isaure Hiace.