Retour inquiétant de la rougeole en Europe

L'Europe est-elle en train de perdre la bataille dans la lutte contre la rougeole ? C'est la crainte de l'Organisation mondiale de la santé qui s'inquiète du nombre de cas signalés sur le continent :  90 000 sur les six premiers mois de l'année, soit déjà plus qu'en 2018.

La rougeole est toujours classée, selon l'OMS, comme une situation d'urgence de niveau 2 sur une échelle qui en compte 3. La nouveauté, c'est que quatre pays européens qui s'en étaient débarrassés ont vu la maladie réapparaître. Il s'agit de l'Albanie, de la République tchèque, de la Grèce et du Royaume-Uni.

La directrice du département des vaccinations à l'OMS, Kate O'Brien, déplore les ravages des « fake news ». « Il y a vraiment des personnes qui sont soumises à de la désinformation, se désole-t-elle. Non seulement à propos de la dangerosité de la rougeole, mais aussi à propos de l'efficacité des vaccins et de leur sécurité. La désinformation est une menace croissante. Malheureusement, c'est très difficile pour des parents de faire la part des choses et de déterminer quelle information est vraie ou pas. »

Deux pays rentrent tout de même dans le club de ceux qui ont réussi à interrompre la transmission de la rougeole sur leur territoire : la Suisse et l'Autriche.

Mais l'OMS prévient : si les gouvernements n'intensifient pas leur effort, le nombre de malades va continuer d'augmenter. Et pas seulement chez les enfants. La rougeole pouvant également toucher les adultes. La maladie, extrêmement contagieuse, peut être mortelle dans certains cas. Deux doses de vaccins suffisent pour être protégé.

Partager :