Selon l’OMS, à la mi-janvier 2019, près de 229 000 cas de rougeole avaient été signalés dans le monde pour 2018, contre environ 170 000 en 2017. Début février 2019, au moins dix-huit cas de contamination avaient été signalés dans la station de Val-Thorens, en Savoie. Maladie virale particulièrement contagieuse, la rougeole peut entraîner des complications, qui causent encore un nombre important de décès chez le jeune enfant, alors qu’il existe un vaccin sûr et efficace. 95% des décès surviennent dans des pays où le revenu par habitant est faible et l’infrastructure sanitaire fragile.Comment expliquer la résurgence de la rougeole sur la planète ? Est-ce que certaines régions sont davantages touchées ?
Pr Catherine Weil-Olivier, pédiatre, ancienne chef de service de pédiatrie à l'Hôpital Louis-Mourier à Colombes en région parisienne. Professeur honoraire des Universités (université Paris VII), spécialisée en vaccinologie,
Pour aller plus loin : La base de données publique Transparence - Santé rend accessible l'ensemble des informations déclarées par les entreprises sur les liens d'intérêts qu'elles entretiennent avec les acteurs du secteur de la santé.