Epidémie: 24 000 cas de rougeole détectés en Ukraine

L’Unicef s’alarme de la progression de la rougeole dans plusieurs pays du monde. Elle fait des ravages à Madagascar ou encore aux Philippines, on déplore plusieurs centaines de morts. En Europe, c’est l’Ukraine qui est le principal foyer d’infection.

Avec notre correspondant à Kiev, Sébastien Gobert

Plus de 24 000 cas de rougeole ont été détecté depuis le début de l’épidémie qui a fait une trentaine de morts. La première cause des épidémies, ici comme ailleurs, c’est un faible taux de vaccination. Les cliniques mobiles sillonnent les régions affectées, et les campagnes de sensibilisation se multiplient, pour cibler les parents et grands-parents, les enseignants et le personnel soignant.

Comme il l’avait fait en 2018, le ministère de la Santé a établi un dispositif d’urgence pour faire face à l’épidémie. L’urgence n’implique néanmoins pas une solution structurelle et de long-terme. Les campagnes de vaccination ont souffert depuis trente ans de multiples scandales, et de la défiance d’une frange conservatrice de la population.

Querelles politiques au cœur du problème

En 2016, seuls 31 % des enfants âgés de 6 ans avaient reçu leur rappel de vaccins. La situation s’est rééquilibrée depuis, mais l’Ukraine reste loin des 95 % de taux de vaccination préconisés par l’OMS. Une série d’obstacles pratiques compliquent aussi l’achat, l’acheminement, la distribution, ou encore la réfrigération des vaccins.

A (ré)-écouter : Priorité Santé : la rougeole

Une réforme du système de santé peine à produire des effets concrets, d’autant qu’elle est ralentie par des querelles politiques. L’épidémie de rougeole, et la question de la vaccination font ressortir des enjeux de société, comme la confiance dans le système médical, et le concept de santé publique au niveau national.

Partager :