Merkel invitée par Orban pour le 30e anniversaire du pique-nique paneuropéen

Angela Merkel se rendra ce lundi 19 août en Hongrie pour y célébrer les 30 ans du pique-nique paneuropéen, qui a ébranlé le Mur de Berlin. 600 Allemands de l'Est parvenaient à l'occasion à fuir le bloc de l'Est pour la RFA.

Avec notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux

Officiellement, il s'agissait d'un pique-nique de l'Amitié au sein du bloc soviétique. Dans les faits, l'organisation par la Hongrie de ce pique-nique à quelques pas de la frontière avec l'Autriche a permis à 600 Allemands de l'est désireux de fuir la RDA de passer à l'Ouest.

N'ayant plus les moyens d'entretenir les barbelés du rideau de fer, la Hongrie avait en effet donné l'ordre à ses gardes-frontière de ne plus tirer sur les fugitifs, alors qu'à Moscou, Gorbatchev engagé dans sa politique de perestroïka semble vouloir mettre fin à la guerre froide.

« Nous serons toujours reconnaissants envers la Hongrie pour sa contribution à la chute du Mur », a déclaré samedi Angela Merkel dans son allocution vidéo hebdomadaire. La chancelière qui a grandi en ex-RDA évoque « le miracle de l'unité allemande ». « Tout à coup, ajoute-t-elle, on a pu imaginer que quelque chose allait changer ».

Co-organisateur du pique-nique, le parti conservateur Fidesz du Premier ministre hongrois Victor Orban alors dans l'opposition, a donc ainsi contribué à l'ouverture du Mur. Ce même parti qui aujourd'hui au pouvoir a fait édifier un nouveau mur à travers l'Europe pour empêcher les migrants de rejoindre l'Union européenne.

Partager :