Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
Une mère de famille célibataire se commande une arme pour se défendre contre des migrants qui ne l’ont jamais importunée. Un mécanicien déclare : « Je ne veux pas tuer de réfugiés, juste leur donner une leçon ». Ces clients qui ont obtenu un jour la visite de la police allemande s’étaient procuré des armes demandant un permis de port dans leur pays. Elles les avaient commandés via le site Terroriser les migrants. Ce dernier les achetait en Hongrie où cela ne pose pas de problème avant de les revendre aux clients sur internet moyennant une commission substantielle.
La police hongroise assistée de collègues allemands a arrêté mercredi matin 28 mars Mario Rönsch contre lequel un mandat d’arrêt européen a été émis par Berlin. Ce militant d’extrême droite devrait être extradé vers son pays. L’homme est par ailleurs soupçonné d’avoir développé deux plateformes très suivies connues pour leurs positions xénophobes et anti-migrants. Le second site, anonymousnews.ru, affirme avoir été consulté 13 millions de fois l’an dernier.
C’est un gros poisson qui est rattrapé par la justice après que cette dernière ayant eu accès à leurs coordonnées ait poursuivi les acheteurs d’armes en Allemagne. Mario Rönsch risque de six mois à cinq ans de prison pour trafic d’armes. Si sa responsabilité derrière les deux plateformes xénophobes est prouvée, l’acte d’accusation pourrait s’alourdir.