Avec notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot
L’équipage du pétrolier russe devrait pouvoir rentrer en Russie, sans attendre – c’est du moins ce qu’ont annoncé plusieurs responsables russes et ukrainiens. En revanche, le pétrolier russe restera lui dans le port ukrainien où il a été arraisonné par les services de sécurité du pays.
Les autorités ukrainiennes affirment que le navire a été utilisé lors de l’incident maritime qui s’est déroulé en novembre dernier. Le pétrolier, dont le nom aurait depuis été modifié, avait été placé sous le pont de Crimée, pour barrer l’accès à la mer d’Azov. L’incident maritime continue d’empoisonner les relations entre Kiev et Moscou, la Russie se refusant à libérer les 24 marins ukrainiens qu’elle détient depuis novembre.
Les marins russes ayant été libérés par les autorités ukrainiennes, la saisie de ce pétrolier ne devrait pas susciter autant de tensions entre les deux pays que l’incident du détroit de Kertch. Mais elle pourrait gêner les négociations en cours pour un éventuel échange de prisonniers entre les deux pays.