Tensions en mer d'Azov : l'Ukraine décidée à installer une base militaire

Entre Kiev et Moscou, la tension ne redescend pas un mois après l'attaque et l'arraisonnement de trois bateaux militaires ukrainiens par la marine russe aux abords de la Crimée. L'Ukraine est bien décidée à installer une base militaire permamente en mer d'Azov.

L'Ukraine enverra à nouveau des navires en mer d'Azov malgré l'incident du détroit de Kertch où trois bâtiments ukrainiens ont été arraisonnés par les forces russes le mois dernier, a déclaré ce mercredi 20 décembre Oleksandr Tourtchynov, un proche de Petro Porochenko, sans donner de calendrier précis. Toutefois, il a précisé que des discussions étaient en cours afin que des officiels de l'OTAN ou de l'OSCE soient à bord pour constater toute infraction au droit maritime international, explique le correspondant de RFI à Kiev, Stéphane Siohan.

Les forces russes ont arraisonné le 25 novembre, dans le détroit de Kertch qui sépare la mer Noire et la mer d'Azov, trois bâtiments ukrainiens qu'elles accusent d'avoir franchi illégalement la frontière maritime. Les 24 marins ukrainiens ont été transférés à Moscou. Cet incident a nettement accentué la tension qui règne entre Moscou et Kiev depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014.

Des sanctions économiques prolongées

L'Union européenne, qui a décidé de prolonger ses sanctions économiques contre la Russie, et les Etats-Unis ont appelé à la libération des 24 marins ukrainiens. Dans un entretien accordé à l'antenne locale de la BBC, le secrétaire à la Sécurité nationale et à la Défense du gouvernement ukrainien a déclaré que « l'agression de la Russie  ne stoppera pas notre projet de créer un groupe naval en mer d'Azov ».

« Si nous arrêtons et que nous nous retirons, la Russie sera parvenue à s'emparer de la mer d'Azov, à présenter au monde de nouvelles frontières maritimes qu'elle aura unilatéralement déterminées en mer Noire, légitimant de facto l'occupation de la Crimée », a ajouté Oleksandr Tourtchynov.

Réagissant à cette déclaration, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que la volonté de Kiev d'envoyer à nouveau des navires transiter par le détroit de Kertch était une « provocation ».

(et avec AFP)

Partager :