Avec notre correspondant à Belgrade, Laurent Rouy
Dernier rebondissement en date en Albanie : le président Ilir Meta, qui avait décrété l'annulation des élections municipales a écrit à l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Il dénonce un scrutin illégal.
En face, le Premier ministre Edi Rama se targue de l'appui de la commission électorale pour maintenir ce scrutin. Il considère que le président n'a pas les prérogatives d'annuler une élection. Il considère que la décision est donc sans valeur.
Dans les villes tenues par l'opposition, la situation se tend. Exemple à Shkodra, dans le Nord, où la mairie a demandé à la police municipale d'expulser la commission électorale. Celle-ci n'a dû son salut qu'à la protection de la police nationale.
Dans une autre ville d'opposition, Tropoja, des habitants ont saccagé les bureaux de la commission électorale et jeté tout le matériel par la fenêtre.
L' OSCE qui doit observer la régularité du scrutin fait part de son inquiétude, mais ne prend pas position. Il semble peu probable qu'un compromis soit trouvé d'ici au scrutin, prévu le 30 juin.
► À lire aussi :Albanie: passe d'armes sur les municipales entre président et Premier ministre