Le pape François attendu à Skopje par les catholiques d’Albanie

Le pape François est ce mardi 7 mai en Macédoine du Nord, un pays où la communauté catholique est extrêmement réduite. La plupart des fidèles attendus à la messe pontificale viendront d’Albanie et du Kosovo voisins.

Avec notre envoyé spécial à Skopje, Jean-Arnault Dérens

C’est à Skopje que Mère Teresa, la future sainte de Calcutta, a vu le jour en 1910, d’une mère albanaise et d’un père valaque, dans la minuscule communauté catholique de cette ville, alors sous domination ottomane.

La quasi-totalité des Albanais de Macédoine sont pourtant de confession musulmane, alors que la situation religieuse est plus contrastée au Kosovo où l’on compte 5% d’Albanais catholiques et en Albanie, où catholiques et orthodoxes représentent chacun près de 15% de la population totale du pays.

Persécutés en Albanie sous la dictature stalinienne, souvent pris en tenaille au Kosovo entre musulmans et Serbes orthodoxes, les catholiques albanais se considèrent volontiers comme les défenseurs des « authentiques » valeurs nationales, que leurs compatriotes auraient « trahies » en se convertissant à l’islam après la conquête ottomane, au XVIe siècle.

Ces catholiques estiment d’ailleurs avoir joué un rôle essentiel dans la « renaissance nationale albanaise », à la fin du XIXe siècle. Quelle que soit leur religion, tous les Albanais des Balkans honorent pourtant la figure de Mère Teresa, qui a même donné son nom à l’aéroport de Tirana, mais celle-ci est souvent plus considérée comme une sorte d’héroïne nationale que comme une figure religieuse.

Partager :