Pologne: les pro-européens se mobilisent à Varsovie

À huit jours des élections européennes, environ 20 000 personnes se sont réunies  samedi 18 mai à Varsovie pour une marche pro-européenne en présence du président du Conseil, Donald Tusk.

Avec notre correspondant à Varsovie, Thomas Giraudeau

La manifestation a été organisée à l'appel de la Coalition européenne. Pour Tomek, cette alliance de cinq partis d'opposition est indispensable pour battre les conservateurs du parti Droit et justice (PiS), au pouvoir en Pologne. « Je suis ici pour soutenir de bons représentants au Parlement européen, pour que les candidats de la Coalition soient élus. On doit décider si on veut être pour l’Europe et contre les mouvements populistes, qui pensent d’abord au pays avant le reste », affirme-t-il.

La Coalition fait planer la menace d’un Polexit, si le PiS, en conflit avec Bruxelles, remporte les prochaines européennes puis législatives. « Si ça continue, on risque d’être séparé, d’être éliminé. Tout ce qu’il se passe en Pologne, les décisions de notre gouvernement nous mènent à être exclus de l’Union européenne », estime Katarzyna.

Être mis de côté, au second plan au sein de l’Union, c’est déjà ce que ressent Marta. Cette étudiante est prête à tout pour faire barrage au PiS. « J’ai beaucoup d’amis à la Fac de Varsovie qui sont de Lodz comme moi, loin de la capitale. Et si quelqu’un me dit : "Je ne peux pas participer à ces élections parce que je suis loin de Lodz", moi je l’amène en voiture jusque là-bas pour aller voter ! »

Le scrutin pourrait justement se jouer sur la participation, toujours très faible aux européennes en Pologne. Car les soutiens du PiS sont plus nombreux à se rendre dans l’isoloir.

Partager :