Et les réformes justement. Celles qui empoisonnent les relations entre la Pologne et l’Union européenne concernent la justice. Pour Bruxelles, le gouvernement remet en cause l’indépendance de la justice dans le pays… L’UE a donc lancé trois procédures d’infractions auxquelles le gouvernement polonais répond en disant que l’Europe n’a pas à s’immiscer dans les affaires intérieures des pays membres. Pour en parler, on retrouve notre correspondant Thomas Giraudeau.
On le voit, le bras-de-fer se nourrit aussi de fausses informations, les fameuses fake news. En Pologne, le site internet OKO, pour Centre de contrôle citoyen, a fait de la chasse aux infox sa spécialité. 15 journalistes, et 16 contributeurs extérieurs analysent, depuis 2016, les contre-vérités diffusées par le gouvernement, ou par des sites, ou des comptes pro-russes qui diffusent sur les réseaux sociaux. Fany Boucaud a rencontré Anna Mierzynska, une des contributrices d’OKO.
Et dans cette campagne où les mensonges et les contre-vérités circulent, la question des enjeux européens semble bien peu débattue. Pourquoi ? Tout simplement parce que tous les candidats et les électeurs ont, en tête, les prochaines échéances électorales nationales qui arriveront dès l’automne 2019.
C’est ce qu’a expliqué Agnieszka Lada, politologue et directrice du programme européen à l’Institut des Affaires publiques. Elle est au micro de Thomas Gireaudeau.
Accents d’Europe était réalisé avec le soutien du Parlement européen.
Six films animés sur les infox, l’Europe en Vrai sont à retrouver ici.