Antti Rinne, le prochain Premier ministre de la Finlande

Il devrait être le prochain Premier ministre finlandais : Antti Rinne, avocat de formation âgé de 56 ans, dirige le parti des sociaux-démocrates qui a remporté sur le fil les élections législatives, ce dimanche 14 avril. C'est la première fois depuis 1999 que ce parti de gauche décroche le poste de Premier ministre. Peu connu sur la scène internationale, Antti Rinne a déjà une réputation bien établie dans son pays.

Ses opposants le surnomment « le bandit du marché du travail ». Parce qu’avant d'entrer en politique, Antti Rinne s'est fait connaître comme syndicaliste. Cet homme massif, aux cheveux gris et aux yeux bleu clair, a dirigé plusieurs syndicats finlandais entre 2000 et 2014. Son arme favorite : menacer de faire grève, d'où sa réputation d'homme intransigeant.

Une exigence qu’il compte aujourd'hui mettre au service des Finlandais. Avec une promesse en forme de défi : mettre fin à l'austérité, mise en place par l'ancien Premier ministre centriste Juha Sipilä, tout en protégeant le modèle social du pays, considéré comme l’un des plus généreux au monde. Face à une population vieillissante, Antti Rinne a notamment promis aux retraités les plus pauvres une aide de 100 euros par mois.

Antti Rinne, en lutte contre l’austérité

Les Finlandais ont vu débarquer Antti Rinne dans leur paysage politique, il y a 5 ans. Il avait remporté la présidence du Parti social-démocrate, avant de devenir ministre des Finances, sous deux coalitions droite-gauche, de 2014 à 2015.

Cette même année, en 2015, il avait échoué une première fois à porter les sociaux-démocrates au pouvoir. Ce dimanche 14 avril, il a reconnu une victoire décevante : son parti dispose de 40 sièges au Parlement, seulement un de plus que les populistes du parti les Vrais Finlandais (PS). « C’est la volonté du peuple, et nous devons la respecter », a-t-il déclaré, avant de se dire ouvert aux discussions et de promettre la formation d’un gouvernement avant la fin du mois de mai.

Partager :