Avec notre correspondant à Istanbul, Alexandre Billette
Ce ne sont pas seulement les résultats de certains bureaux de vote que le parti de Recep Tayyip Erdogan conteste, mais ceux des 39 arrondissements d’Istanbul. L'AKP évoque des « irrégularités » et des écarts importants entre le nombre de votes « réels » et les résultats qui ont été transmis au Conseil électoral. Ce sont ces conseils électoraux locaux qui vont donc maintenant devoir accepter ou pas ces demandes.
L’AKP pourrait ensuite faire appel aux instances supérieures. Le processus pourrait bien être prolongé jusqu’au 13 avril, si le parti décidait de pousser la bataille juridique jusqu’au bout.
Les recours ne concernent pas seulement Istanbul, mais aussi le scrutin à Ankara qui a été remporté par l’opposition, et certaines villes de province, comme Yalova ou Igdir. Comme pour bien rappeler que le parti ne se considérait pas encore vaincu, des affiches ont été placardées un peu partout dans Istanbul. Elles montrent Recep Tayyip Erdogan remercier les électeurs. Comme lors de ses victoires précédentes.