Italie: les militants «5 étoiles» évitent un procès à Matteo Salvini

60% des 52 400 votants comptant parmi les inscrits à la plateforme « Rousseau » du Mouvement 5 étoiles (M5S) ont dit « non » à un procès contre le ministre de l’Intérieur et chef de la Ligue. Matteo Salvini était poursuivi pour séquestration de personnes par le tribunal des ministres dans le cadre de l’affaire du navire des garde-côtes italiens Diciotti. Mais pour qu’un procès puisse s’ouvrir, il aurait fallu l’autorisation de la majorité des sénateurs pour la levée de son immunité parlementaire. Les « 5 étoiles » et la Ligue de Salvini étant majoritaires au Sénat, pas de levée d’immunité et donc pas de procès.

Avec notre correspondante à Rome,  Anne Le Nir

Les Grillini, nom donné aux inscrits au Mouvement 5 étoiles dirigé par Luigi Di Maio, ont donc voté contre la levée de l’immunité parlementaire du ministre de l’Intérieur Matteo Salvini via la plateforme « Rousseau ». C'est-à-dire le site internet qui sert au Mouvement à faire valider ses projets ou ses décisions par ses militants.

Les sénateurs « 5 étoiles » bloqueront donc la procédure engagée par le tribunal des ministres (autorité compétente pour les membres du gouvernement) de Catane (sud) pour « séquestration de personnes » dans le cadre de l’affaire du navire italien Diciotti qui avait secouru 177 migrants au mois d’août dernier.

Le Diciotti avait dû attendre plus de deux semaines pour les opérations de débarquement car Matteo Salvini avait exigé un accord européen pour répartir les migrants dans différents pays.

Très satisfait, Luigi Di Maio a déclaré que les Grillini ont compris que « Salvini a agi dans l’intérêt de l’Italie et pour faire respecter les principes de solidarité au niveau européen ».

Pour sa part, l’opposition de centre gauche dénonce l’opacité de la plateforme « Rousseau » et qualifie le vote de véritable « farce ».

Partager :