Russie: manifestation contre toute cession des îles Kouriles au Japon

A Moscou, quelques centaines de personnes ont manifesté dimanche contre une éventuelle cession au Japon de plusieurs îles de l’archipel des Kouriles. Un rassemblement organisé par des mouvements communistes et nationalistes. Le Japon revendique la souveraineté de quatre de ces îles annexées par l’URSS à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une querelle territoriale qui empêche toujours la signature d’un traité de paix entre les deux pays. Ce dimanche, les manifestants accusaient les autorités russes de préparer en coulisses la cession de ces territoires d’Extrême-Orient.

Avec notre correspondant à Moscou,  Etienne Bouche

Le rendez-vous avait été donné au pied de la statue du général Souvorov. Un choix symbolique puisque le général a offert de grandes victoires militaires à l’empire russe.

Pour ces manifestants, dont Lioudmila, la session des îles Kouriles serait une trahison d’Etat.

« Je n’ai pas envie de laisser un pays mutilé à mes enfants, dit-elle. J’en aurais honte, c’est pourquoi je suis là aujourd’hui. Vous comprenez, un Etat peut changer, mais récupérer des territoires, c’est impossible. Pourquoi devrait-on céder une terre pour laquelle s’est battu mon grand-père ? »

La faucille, le marteau et le profil de Staline flottent au-dessus des manifestants. Beaucoup expriment la nostalgie d’une puissance soviétique dont l’autorité n’était pas contestée.

« Ces îles appartenaient à l’URSS, maintenant à la Russie, et le moindre transfert serait une concession faite au Japon qui est un Etat résolument pro-américain, qui agit toujours en accord avec les Etats-Unis, estime Alexandre, ancien député communiste. Dans un contexte où les Japonais soutiennent les sanctions contre la Russie, ce serait brader nos intérêts. Pourquoi ? Au nom de quoi ? »

Les manifestants disent vouloir alerter l’opinion sur cette question qui sera discutée ce mardi. Vladimir Poutine recevra à Moscou le Premier ministre japonais Shinzo Abe. Officiellement, les deux hommes souhaitent aboutir rapidement à un traité de paix.

(Re) lire : Iles Kouriles: Lavrov réaffirme sa position face au Japon

Partager :