Grèce: Alexis Tsipras lance le débat sur la réforme constitutionnelle

Après la fin des plans d'aide cet été, le Premier ministre grec Alexis Tsipras a décidé de lancer une réforme de sa Constitution. Le Parlement s'est réuni ce mercredi 14 novembre en séance plénière pour mettre en place la Commission de révision constitutionnelle.

Avec notre correspondante à Athènes, Charlotte Stiévenard

Dans son discours devant le Parlement grec ce mercredi, le Premier ministre Alexis Tsipras a déclaré que la réforme constitutionnelle doit être l'occasion de méditer sur les « causes institutionnelles de la crise ».

« [Notre proposition] prend en compte les transformations de l'Etat et des institutions, mais également l'émergence de multiples centres de pouvoir nationaux, supranationaux, publics et privés qui ne sont malheureusement pas contrôlés par le peuple, mais qui imposent des choix économiques, exerçant leur fonction disciplinaire sur le peuple et ses représentants élus », a poursuivi le chef du gouvernement grec. Une allusion aux politiques imposées à la Grèce dans le cadre des trois mémorandums.

Parmi les propositions du gouvernement, la création d'un référendum d'initiative populaire, mais aussi celle d'un référendum obligatoire pour la signature de tout accord qui accorderait des pouvoirs souverains à une organisation internationale. D'autres idées comme la suppression de l'immunité parlementaire, ou la neutralité religieuse de l'Etat seront au menu des discussions de la Commission créée pour l'occasion. Elle devrait rendre ses travaux en février prochain.

Partager :