Avec notre correspondante à Thessalonique, Charlotte Stiévenard
Devant un public plutôt acquis à sa cause, le Premier ministre grec Alexis Tsipras a présenté samedi son programme économique à la Foire internationale de Thessalonique, comme le veut la tradition.
Alors que le dernier plan d'aide s'est terminé en août, il a déclaré : « Trois ans après l'accord difficile d'août 2015, c'est la première fois que je peux vous dire avec une certitude absolue que nous avons pris les bonnes décisions et que nous avons eu raison. »
Après huit ans d'austérité, il a affirmé que les Grecs devaient pouvoir ressentir, à leur tour, les conséquences réelles de la sortie des plans d'aide. « Nous pouvons décider dès maintenant et réparer les injustices provoquées par les mémorandums et restituer aux bénéficiaires les sommes illégalement retenues. »
Baisse de la taxe foncière, baisse des cotisations pour les travailleurs indépendants, aide au logement pour environ 300 000 familles. Alexis Tsipras a également estimé que de nouvelles coupes dans les retraites ne seraient pas nécessaires en 2019 pour atteindre les objectifs budgétaires, contrairement aux demandes des créanciers. Mais cette interprétation doit encore être validée par la Commission européenne lors de la présentation du budget 2019.