Migrants refoulés par la France: Salvini envoie la police à la frontière

Ce n’est pas la première fois que le ton monte entre l’Italie et la France autour de la question des migrants refoulés vers la péninsule, au motif que leur premier pays d’arrivée est l’Italie. Mais le ministre de l’Intérieur et chef de la Ligue anti-migrants Matteo Salvini a décidé de prendre les grands moyens. Autrement dit, il va envoyer des patrouilles de la police italienne à Clavière dans le Piémont « pour contrôler et garder la frontière ».

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

En guise d’explication sur l’envoi de la police italienne à la frontière avec la France Matteo Salvini a posté sur les réseaux sociaux une vidéo tournée par un habitant de Clavière montrant une voiture de la police française déposer des migrants sur le sol italien, avant de repartir très vite vers la France.

Du coté français, la préfecture des Hautes-Alpes a fait valoir qu’il s’agissait d'« une procédure de non-admission, en tous points conforme à la pratique agréée entre la police française et la police italienne (…). »

Mais le ministre de l’Intérieur conteste l'existence d'un accord entre Paris et Rome sur ce type d’opération. Plus précisément, Salvini rappelle que « les temps ont changé » et que contrairement au précédent gouvernement, le nouvel exécutif n’accepte pas une telle procédure de refoulement  ».

Partager :