Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir
Le décret-loi qui a été adopté en Conseil des ministres lundi 24 septembre prévoit de combattre plus vigoureusement les mafias, en augmentant les effectifs de police spécialisée, et de lutter de manière plus incisive contre le terrorisme. Cela en introduisant une nouvelle mesure : la révocation de la naturalisation de tout étranger condamné pour un acte terroriste.
En ce qui concerne l'immigration, les permis de séjour pour motifs humanitaires, que 26% des demandeurs d'asile obtenaient ces dernières années, seront désormais délivrés au compte-gouttes. Par ailleurs, le texte qui devra être soumis au vote du Parlement prévoit la suspension de demande d'asile pour tout requérant se montrant dangereux ou faisant l'objet d'une condamnation en première instance.
Le ministre de l'Intérieur a précisé que le système institutionnel d'accueil des demandeurs d'asile sera prochainement réorganisé. Selon lui, cela devrait permettre à l'Italie d'épargner plus d'un milliard d'euros par an.