Avec notre correspondant à Varsovie, Thomas Giraudeau
Pour lutter contre le smog, ce nuage de pollution envahissant les villes du pays en hiver, le gouvernement à Varsovie promet d'interdire la vente du charbon de « très mauvaise qualité », le plus polluant. Celui utilisé par 40% des foyers polonais pour se chauffer.
Mais pour les associations de défense de l'environnement et les présidents de certaines régions du pays, la réglementation n'est qu'une demi-mesure. Car elle autorise toujours la combustion de charbon très riche en soufre. En cause : le lobby de l'industrie du charbon et ses 120 000 emplois qui pèsent dans la balance, selon Greenpeace Pologne.
Le syndicat Solidarnosc du secteur estime que si la réglementation est trop exigeante en termes de rejets de polluants, elle défavorisera le charbon polonais au profit du combustible russe, de meilleure qualité.
Dans ce dossier, le gouvernement polonais semble donc pencher en faveur des industriels. Selon l'Agence européenne de l'environnement, la pollution de l'air serait responsable de la mort de près de 50 000 Polonais chaque année.