La lutte pour le climat, ça rapporte

La lutte contre le changement climatique serait-elle créatrice de richesses ? C'est ce qui ressort d'une étude d'experts internationaux du climat dont le rapport est publié ce mercredi. Selon les chercheurs de la Commission mondiale pour l’économie et le climat, les gains pour l’économie et l’emploi seraient colossaux.

26 000 milliards de dollars d'ici à 2030. Voilà ce que rapporterait l'évolution de notre modèle économique vers une économie plus verte peu émettrice de CO2. Avec 65 millions d'emplois générés en plus par rapport à la tendance actuelle.

Les Etats pourraient engranger des recettes supplémentaires notamment en supprimant les subventions aux énergies fossiles. Le prix du carbone devrait augmenter de manière significative, afin de lutter plus efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre.

Certes, les Etats font beaucoup pour ces transformations, mais ils pourraient faire plus. Le rapport plaide pour accélérer les investissements dans les infrastructures durables, telles que les réseaux d'énergie, les transports, l'approvisionnement en eau et les bâtiments.

A ce titre, les établissements bancaires et de développement devraient doubler leurs investissements actuels, pour les porter à 100 milliards de dollars par an sur les deux prochaines années. Les entreprises privées sont encouragées à innover en faveur du climat.

Ecouter et lire aussi : Ecologie et économie peuvent-ils faire bon ménage? (Aujourd'hui l'économie)

Partager :