Allemagne: L’extrême-droite s’empare du meurtre d’une adolescente par un migrant

Un adolescent demandeur d’asile éconduit a tué - dans une supérette - son ex-petite amie Mia âgée de 15 ans, à coups de couteau le 27 décembre 2017. Comme après la mort d’un jeune germano-cubain dans la ville de Chemnitz, l’extrême-droite s’empare depuis dix jours de ce fait divers tragique pour dénoncer la politique migratoire d'Angela Merkel et la criminalité des migrants. Notamment avec l’accroche « Kandel est partout », du nom de la ville où la jeune Mia a été tuée. Le jeune a été condamné à huit ans et demi de prison ferme.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Sur le net, cette petite ville proche de la frontière franco-allemande a donné son nom à un site où ces incidents sont répertoriés. Sur ce site, « Kandel est partout », on peut voir des pavés avec les noms de personnes victimes de migrants, inspirés des pavés de la mémoire rendant hommage aux victimes de l'holocauste dans les villes allemandes.

À Kandel et ailleurs, des manifestations régulières sont organisées. La ministre présidente de la Rhénanie-Palatinat, la région où se trouve Kandel, a qualifié « d'insupportable » ce qu'elle considère comme une récupération politique.

Il est peu probable que la condamnation du jeune réfugié à huit ans et demi de prison ferme impressionne les organisateurs des manifestations anti-migrants. Après les événements de Chemnitz, le parti d'extrême-droite AfD enregistre d’ailleurs une poussée dans les sondages.

Partager :