Avec notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux
Dimanche, plusieurs centaines de personnes ont participé à des manifestations spontanées dans la ville de Chemnitz, criant des slogans tels que « les étrangers dehors » ou « nous sommes le peuple », lançant des bouteilles sur les forces de l'ordre et pourchassant dans les rues de la ville quelques étrangers qui passaient par là.
La Saxe, où l'extrême droite a engrangé jusqu'à 30% des voix aux dernières législatives est aussi en tête des Lânder allemands pour le nombre d'agressions racistes ou d'incendies de foyers de réfugiés.
Les manifestations de dimanche ont éclaté après la mort dans des circonstances encore mystérieuses d'un Allemand de 35 ans, samedi, à la suite d'une altercation entre une dizaine de personnes. Deux hommes jeunes ont été interpellés. La police n'a pas précisé leur nationalité.
Contexte politique tendu
Cette affaire survient dans un contexte politique tendu en Allemagne autour de la question des étrangers, et alors que l'extrême droite accuse Angela Merkel d'être responsable d'une poussée de la criminalité en ayant ouvert la porte aux réfugiés.